Antoine Lefort

Direction, coach d’impro musicale

Antoine Lefort est pianiste, compositeur, orchestrateur, improvisateur, formateur, réalisateur et producteur. Il vit à Paris où il est né en 1978.

Diplômé de l’IMEP Paris College of Music (ex-American School of Modern Music) et de l’École Normale de Musique de Paris (classe de composition de musique de film), il a suivi l’enseignement de Larry BLANK en orchestration et de Stéphane DELPLACE en harmonie classique.

En tant qu’orchestrateur, il a travaillé pour Michel Jonasz, Julie Fuchs, Julie Zenatti, Emmanuel Moire, Marie Perbost, avec de grands orchestres français comme l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Pasdeloup ou l’Orchestre des Frivolités Parisiennes. Ses orchestrations ont été jouées à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre Mogador, au Dôme de Marseille…

Pianiste, il participe à de nombreux spectacles de théâtre musical et d’improvisation théâtrale : NEW la Comédie Musicale Improvisée au Grand Point Virgule (dont il fut le co-directeur artistique jusqu’en 2020), Chambre 113 la comédie musicale, Hymne à Piaf, L’Expérience Inoubliable, Noey’s Pocket show, The Improfessionals Show, Mark Jane’s Trio, Histoire Éphémère avec Thierry Billsko…

Il accompagne régulièrement la chanteuse Caroline Nin à Paris, Londres et New-York, la troupe du petit théâtre de chez Maxim’s, les ensembles vocaux Gospel Project et Les Nanas dans l’Rétro.

Il arrange régulièrement pour le choeur Spectacul’Art (1200 choristes), le Paris Soul Orchestra et écrit également pour l’image (notamment pour le parc Shanghai Disney Resort) et le théâtre pour jeune public.

Il a composé la partition de Little Italy, une comédie musicale écrite pour 5 comédiens chanteurs atteints de troubles du spectre autistique et son nouveau spectacle musical, Fan de Chichoune (entièrement chanté), a été créé en novembre 2019.

En juin 2013, il réalise Grandma, son premier court-métrage musical dont il compose aussi la musique. Le film obtient le 2e prix du concours « Hommage à Jacques Demy » organisé par la Cinémathèque française.

Pédagogue, il dispense des formations de chansons et de comédie musicale improvisées auprès de nombreuses ligues et troupes d’improvisation dans toute la France, en Belgique et en Suisse, ainsi qu’au sein de l’Impro Academy à Paris.

En 2022, il crée Impro Lala, l’école de comédie musicale improvisée en France.

Il est également intervenu pendant 10 ans dans des structures d’accueil de personnes en situation de handicap mental, donnant des cours de piano et de basse électrique, menant des ateliers de pratique instrumentale collective et de création de comédies musicales.

En 2021, il fonde le label de musiques actuelles Karant9 Pas et sort son 1er projet d’électro pop urbaine, Générale Pery, avec la chanteuse auteure Perrine Megret.