Antoine Lefort

Direction, coach d’impro musicale

Antoine Lefort est pianiste, compositeur, orchestrateur, improvisateur, formateur, réalisateur et producteur. Il vit à Paris où il est né en 1978.

Diplômé de l’IMEP Paris College of Music (ex-American School of Modern Music) et de l’École Normale de Musique de Paris (classe de composition de musique de flm), il a suivi l’enseignement de Larry BLANK en orchestration et de Stéphane DELPLACE en harmonie classique.

En tant qu’orchestrateur, il a travaillé pour de grands noms du chant lyrique : Julie Fuchs, Nadine Sierra, Pretty Yende ou Marie Perbost mais aussi de la variété française : Michel Jonasz, Julie Zenatti, Emmanuel Moire…

Ses orchestrations ont été jouées à la Philharmonie de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre Mogador, à L’Olympia, au Palais des Congrès, au Dôme de Marseille…et interprétées par de grands orchestres français comme l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Bretagne, l’Orchestre Pasdeloup ou l’Orchestre des Frivolités Parisiennes.

Pianiste, il participe à de nombreux spectacles de théâtre musical et d’improvisation théâtrale : NEW la Comédie Musicale Improvisée au Grand Point Virgule (spectacle dont il fut le co-directeur artistique), Chambre 113 la comédie musicale, Hymne à
Piaf, L’Expérience Inoubliable, Noey’s Pocket show, The Improfessionals Show, Mark Jane’s Trio, Histoire Éphémère et Vice Versa avec Thierry Bilisko…
Il a régulièrement accompagné la chanteuse Caroline Nin à Paris, Londres et New-York, la troupe du petit théâtre de chez Maxim’s, les ensembles vocaux Gospel Project et Les Nanas dans l’Rétro.

Il arrange régulièrement pour le choeur Spectacul’Art, la plus grande chorale de France (2000 choristes), le Paris Soul Orchestra et écrit également pour l’image (notamment pour le parc Shanghai Disney Resort) et le théâtre pour jeune public.

Il a composé la partition de Little Italy, une comédie musicale écrite pour 5 comédiens chanteurs atteints de troubles du spectre autistique et son second spectacle musical, Fan de Chichoune (entièrement chanté), a été créé en novembre 2019 et représenté de
nombreuses fois à travers la France.

En juin 2013, il réalise Grandma, son premier court-métrage musical dont il compose aussi la musique. Le flm obtient le 2e prix du concours « Hommage à Jacques Demy » organisé par la Cinémathèque française.
En 2022 il réalise Fast Car avec Emmanuel Quatra dans le rôle principal.
Pédagogue, il dispense des formations de chansons et de comédie musicale improvisées auprès de nombreuses ligues et troupes d’improvisation théâtrale dans toute la France, en Belgique et en Suisse depuis 2015.
En 2022, il créé Impro Lala, l’école de comédie musicale improvisée à Paris.

Il est également intervenu pendant 10 ans dans des structures d’accueil de personnes en situation de handicap mental, donnant des cours de piano et de basse électrique, menant des ateliers de pratique instrumentale collective et de création de comédies
musicales.

En 2021, il fonde le label de musiques actuelles Karant9 Pas et produit le projet d’électro pop urbaine, Générale Pery, avec la chanteuse auteure Perrine Megret, sur lequel il est également beatmaker. Leur 1er EP éponyme est sorti le 12 mai 2023.