Mathieu Septier

Coach de technique vocale

Mathieu Septier a commencé sa carrière musicale au chœur d’enfants Sotto Voce avec Scott Alan Prouty à l’âge de neuf ans, avec lequel il découvre une véritable passion pour le chant et la scène au cours de plus de 300 concerts. Il poursuit ses études de piano, de direction de chœur, d’analyse musicale, d’harmonie et d’écriture pour enfin se consacrer à l’art lyrique.

En 2007, jeune ténor, il chante sous la direction de Valérie Fayet (Chœur national des jeunes), avec qui il remporte le « Grand prix international de polyphonie Guido d’Arezzo ».

Il intègre ensuite le prestigieux Chœur de l’Armée française sous la direction d’Aurore Tillac. Il se produit régulièrement en soliste au palais de l’Elysée avec l’Orchestre de la Garde républicaine dans le cadre des dîners d’Etat devant le Président de la République. C’est dans la musique d’oratorio qu’on le retrouve avec la Petite Messe solennelle de Rossini à l’Opéra de Vichy, sous la direction de Lionel Sow et dans la Messa di Gloria de Puccini, sous la direction d’Aurore Tillac.

En 2016, il tient la partie du ténor soliste au Théâtre des Champs-Élysées dans les Carmina Burana, sous la direction de Débora Waldman.

Ces dernières années, il est présent dans plusieurs productions à l’Opéra de Lille ; on peut le voir dans le rôle de Traugrott dans la reprise du Roi Carotte, de Laurent Pelly. Plus récemment, il est le comte Almaviva dans le Barbier de Séville (Théâtre du Ranelagh), Tamino dans la Flûte Enchantée (Festival de Musica Le Mans), Fritz dans la Grande Duchesse de Gérolstein et Roi Caprice dans le Voyage dans la Lune (Estivales en Puisaye). Il incarne Alfredo Germont dans la Traviata qu’il donne régulièrement dans des lieux prestigieux au sein de la production « Opera a Palazzo ».

Cette année, il découvre le merveilleux ensemble des Frivolités Parisiennes avec le rôle d’Haubourdin dans le sublime « Coup de Roulis » d’André Messager, mis en scène de Sol Espeche, sous la direction d’Alexandra Cravero, salué unanimement par la critique…